Livres Nouvelle Hypnose

Nouvelle Hypnose Jean BECCHIONouvelle Hypnose, Initiation et Pratique. Dr Jean BECCHIO, Dr Charles JOUSSELIN


 La Nouvelle Hypnose. Vocabulaire, principes et méthode. Dr Jean GODIN



Hypnose Thérapeutique

Syndiquer le contenu
Hypnothérapeutes à Paris, ils vous donnent leur avis au sujet de l'hypnose, de l'EMDR, des formations en hypnose médicale
Mis à jour : il y a 6 heures 34 min

Interview de Jessica SERVAYE, interne en psychiatrie, avant son intervention au Congrès Mondial d'Hypnose en 2018 à Montréal

mardi 4 septembre 2018 - 15:56
Jessica SERVAYE, Interne en DES de Psychiatrie à la Faculté de Médecine Paris-Ile-de-France-Ouest-Versailles, formée depuis 3 ans en hypnose Ericksonienne et aux Thérapies orientées solutions au sein du CHTIP, Collège d'Hypnose et de Thérapies Intégratives de Paris
Nous avons eu le privilège de former cette future grande praticienne, et le cas clinique qu'elle va exposer, est tout à fait original et créatif.
Voici son interview, la veille de la grande première...

Pour voir 6mn de son intervention, cliquez ici


Voir une partie de son intervention sur hypnoses.fr

Hypnose musicale avec piano. Dr Stéphane OTTIN-PECCHIO

lundi 3 septembre 2018 - 16:59
L’ « Hypnose musicale » du Dr Stéphane Ottin Pecchio a été présentée le jeudi 23 août 2018, à titre « d’événement social » au palais des congrès de Montréal (Can.) lors du XXIème congrès mondial d’hypnose médicale et clinique de la Société Internationale d’Hypnose (ISH). Il était accompagné sur le plan graphique par le Dr Olivier Garandeau, peintre et hypnothérapeute Pour la première fois, deux hypnothérapeutes expérimentés et en même temps artistes confirmés, ont associé leurs compétences pour donner un concert thérapie unique en son genre. Ils ont offert à un public d’hypnothérapeutes venant de 50 pays, un moment riche en émotions.
Sur scène, l’imaginaire de chacun s’est laisser transporter, pour vivre un moment musical haut en couleurs, composé d’œuvres classiques, d’improvisations et de compositions, qui toutes mettent en état d’hypnose auxquelles sont venues s’ajouter en parallèle, des œuvres graphiques peintes en état d’hypnose.

L’hypnose musicale est une hypnose thérapeutique individuelle ou de groupe, induite par la parole et la musique improvisée (au chant ou sur un instrument) par un hypnothérapeute lui même en état d’hypnose. La musique transporte dans un autre monde et permet de canaliser la libération des mémoires émotionnelles dans un espace d’harmonie.

Le programme comprenait :
• "Clair de Lune" de Claude Debussy, Stéphane Ottin Pecchio (Piano)
• Hypnose Musicale au piano, Stéphane Ottin Pecchio, composition (piano).
• "La Cathédrale Engloutie" de Claude Debussy, Stéphane Ottin Pecchio (Piano) avec Transe Graphique par Olivier Garandeau.

Le but était de comparer les différents états de conscience induits par la musique classique dans son expression traditionnelle, la musique utilisée à des fins thérapeutiques et enfin l’hypnose artistique qui consiste à jouer ou à peindre en état d’hypnose.
Même si la musique, et en particulier celle de Debussy, induit des états d’hypnose naturels, l’effet sur la transe hypnotique d’une musique improvisée et donc inattendue, et jouée avec une intention d’induction hypnotique et un but thérapeutique sont bien différents. L’adjonction d’un dessin réalisé en état d’hypnose par Olivier Garandeau lors de la troisième partie, l’hypnose artistique permettait de faire l’expérience d’une transe yeux ouverts tout en entendant la « Cathédrale engloutie » au piano, jouée dans un état d’hypnose profond et donc avec une interprétation surprenante pour l’artiste lui-même.

Quelques retours donnent une idée plus précise de ce que fut cette présentation :
« Je n’ai jamais été en hypnose aussi facilement, profondément, aussi loin qu’avec la musique. Je n’ai jamais vécu cela : c’était inouï, les couleurs, les odeurs. J’étais tellement bien, j’ai voyagé confortable. C’est (pour moi) une découverte extraordinaire. » C.G-G. , infirmière, hypnothérapeute, Nice.
« Lors du congrès de l’ISH, Stéphane Ottin Pecchio nous a livré une performance hypno-artistique en format atelier spectacle. Les congressistes ont grandement apprécié sa performance et ses démonstrations d’Hypnose médicale. A l’aide de son piano, il transmettait les vibrations harmoniques pour « transe-porter » nos consciences dans un état de mieux être. Les congressistes ont apprécié sa voix hypnotique, sa présence rassurante sur la scène, sa posture confiante de thérapeute expérimenté. Par son utilisation de l’instrument à corde, il incarnait le rôle d’un « accordeur d’âme ». La chorégraphie simple, rappelait celle du théâtre Nô. Après l’atelier, les congressistes venus le saluer et le remercier en redemandaient. »
Rémi Côté, psychologue, membre du Comité Organisateur du XXIème congrès de l’International Society of Hypnosis à Montréal, Canada, membre de la Société Québecoise d’Hypnose, Montréal

Stéphane Ottin-Pecchio (Piano) Le Dr. Ottin-Pecchio est considéré dans le milieu scientifique comme un des pionniers de l’hypnose musicale. Il a été récompensé en 2011 par le Prix du congrès de la Cfhtb . Il a notamment présenté ses travaux aux congrès mondiaux de Bremen en 2012 et de Paris en 2015. Pianiste confirmé, il s’est formé à la thérapie musicale. Rhumatologue, hypnothérapeute membre de l’Association Française d’Hypnose, il exerce en cabinet depuis plus de vingt ans. Il est aussi praticien attaché au Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur de l’hôpital Tenon où son travail fait l’objet d’une étude depuis 2011. Récemment deux concerts-thérapie ont été donnés à Paris les 29 mars et 7 juin 2018 à la Cité Internationale des Arts.

Pour plus d’informations : www.hypnose-musicale.fr

Olivier Garandeau (Peinture) Olivier Garandeau, médecin du sport, urgentiste, osthéopathe, pratique l’hypnose médicale lors de ses consultations. En parallèle, peintre et dessinateur, ses oeuvres sont exposées à la galerie Popy Arvani à Paris.
Il utilise l’hypnose dans ce qu’il nomme des transes graphiques, de véritables voyages à travers la feuille, perçue comme un espace de liberté. Il nous emporte dans le présent du trait sur le fil de l’intemporel.


L’utilisation des parties saines, compétentes et fonctionnelles du patient pour engager la guérison d’ordre vital

lundi 3 septembre 2018 - 14:47
Congrès Mondial d'Hypnose à Montréal en 2018. Richard Gagnon. Clinique de Psychologie Cap-Rouge, Québec, QC, Canada La guérison d’ordre vital réfère avant tout aux résultats engendrés par la régulation naturelle de l'organisme: un processus naturel dont les mécanismes d'action physiologiques et psychologiques s’apparentent à ceux qui impulsent l’effet placébo. L'atelier se veut donc une activité thérapeutique qui exploite ce volet d'intervention régulièrement laissez pour contre. Aussi, afin de bien saisir les tenants et les aboutissants de cet alignement thérapeutique, le déroulement de l'atelier s’inscrit comme suit :
Diffusion d’une vidéo démontrant la faculté intrinsèque de tout un chacun à bâtir de nouveaux réseaux neuronaux ;
Présentation du cadre théorique visant à différencier la « guérison d’ordre mental »  de la «guérison d’ordre vital » ;
Établissement des mécanismes d’action qui dispose l’organisme à fabriquer des «endomédicaments » ( à impulser l’effet placebo );
Présentation de l'hypnose d’accueil et d’acceptation impliquée dans l’opération voulant court-circuiter les processus mentaux et la conduite d’évitement, afin d’exploiter la fenêtre thérapeutique qui se présente dans la scène du corps au travers les manifestations sensorielles : une démarche où « l’apaisement du flot de pensées », le « ne rien faire » et le « laisser faire » servent les mécanismes d’action sous-jaçentes à l’activité des parties saines, compétentes et fonctionnelles engagées dans le processus du réaménagement .

À la suite de cette séance, les participants seront en mesure de :
• Apprendre à désapprendre : synergie au service de la production de nouveaux réseaux de neurones.
• Démontrer comment le processus d'acceptation dispose l'organisme à engager la résolution de problème.
• Apprendre à générer une activité thérapeutique à l’intérieur de laquelle le patient engage ses ressources en vue de dissoudre ses problèmes plutôt que les résoudre.


Docteur en psychologie, Richard Gagnon exerce sa profession depuis 1984 dans le domaine de la psychologie clinique. Ses champs d’expertise sont principalement reliés aux traitements des troubles anxieux, de l’adaptation, de douleurs chroniques et psychosomatiques. Il met à profit aujourd’hui son expérience et ses connaissances dans l’élaboration et l’application de différentes stratégies d’intervention impliquant l’hypnose ericksonienne, l’hypnose instantanée, la thérapie EMDR et la thérapie cognitivo-comportementale. Depuis 2001, il cumule de l’expérience en tant que conférencier et animateur d’ateliers de formation auprès des professionnels de la santé. Membre de la Société Québécoise d’Hypnose depuis 1991, il est également auteur du livre : Le programme Volte-face «Trouver le bien-être par l’hypnose, la cohérence cardiaque et la PNL », les Éditions de l’Homme, février 2014.

Enseignants et directeurs des centres de formations en hypnose et thérapies brèves orientées solution sur Paris (CHTIP Dr Philippe AÏM et Laurent GROSS), sur Nancy (Institut UTHYL Dr Philippe AÏM) et sur Marseille (HYPNOTIM Laurence ADJADJ)

Avec:
- Dr Chedli MADHAOUI CHTIP Paris
- Dr Isabelle BOUILLEVAUX CHTIP Paris, Uthyl Nancy, Hypnotim Marseille
- Dr Marie-Julie JACQUES, Uthyl Nancy
- Jeanne-Marie JOURDREN, CHTIP Paris
- Dr Nazmyie GÜLER, Uthyl Nancy, CHTIP Paris